Cinéma Cro Man

©

Près de trois ans après le génial Shaun le mouton, voilà le dernier né du studio Aardman, à l’humour so british. Adieu la ferme et les animaux, c’est la Préhistoire et la région de Manchester en Angleterre qui deviennent cette fois le terrain d’action.

Tout semble bien aller dans la vallée qui abrite la tribu de Cro Man, occupée à chasser le lapin. Avec des résultats aléatoires. Cro Man, le plus jeune et le plus aventureux, rêve de s’attaquer au mammouth pour enfin manger à sa faim. À la place, c’est Lord Nose, un souverain tout puissant et cupide, déjà passé à l’âge de bronze qu’il va devoir défier, et sur un terrain on ne peut plus anglais.

L’humour et la richesse des idées ont fait la force de ce studio britannique si créatif dans ses meilleurs moments. Cro Man, malheureusement, a le défaut de ne fonctionner que sur une seule idée. Bien sûr, les dialogues, les anachronismes et l’univers visuel restent toujours aussi savoureux. Mais, ce dessin animé aurait mérité un scénario plus fourni, plus inattendu pour se hisser au niveau de Chicken Run, de Shaun le mouton ou des meilleurs épisodes de Wallace et Gromit. Pourtant, même en petite forme, un film Aardman reste une expérience à vivre et un univers à découvrir.

 

Sortie : 7 février

Duére : 1h29


CRO MAN